NOVEMBRE BLEU – Edition 2024

La MUTUELLE 403 se mobilise pour la santé masculine.

Durant tout le mois de novembre, les hommes du monde entier sont invités à se laisser pousser la moustache dans le but de sensibiliser le grand public sur les maladies masculines et de financer la recherche sur le cancer de la prostate, des testicules, mais aussi sur les problèmes de santé mentale, souvent tabous chez l’homme.

Movember, parfois nommé Mouvembre en français, ou encore Novembre Bleu, est un événement caritatif annuel et international organisé par Movember Foundation Charity.

Pour la première fois en Charente, se dérouleront
« Les Bacantades »
le samedi 23 novembre 2024, de 14h à 23h, à Lagora, à Gond-Pontouvre.

Partenaire de l’événement, la MUTUELLE 403 sera présente sur le site avec un stand d’information.

Au cours de cette journée, de nombreux ateliers seront prévus avec entre autres : la présence de l’association CAC (Climbers against cancer), une compétition départementale d’escalade, un concours de moustaches, un tournoi de baby-foot… et pour clôturer l’événement un concert de Sandy Smoke. L’entrée est gratuite.

 

Cancers de la prostate et des testicules : quelques chiffres
En France, le cancer de la prostate est le plus fréquent chez les hommes, notamment dès l’âge de 50 ans, avec plus de 50 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année.
Le cancer du testicule est le cancer le plus répandu chez les jeunes hommes entre 15 et 35 ans en France. Environ 2 800 nouveaux cas par an sont détectés.
Bien que le taux de survie à 5 ans pour ces deux cancers soit élevé (plus de 90 %), la détection précoce reste cruciale.