Bienvenue dans notre espace réclamation

La Mutuelle 403 est attentive à vous procurer la meilleure qualité de service possible.

Cet espace a ainsi vocation à vous permettre de nous faire part d’une éventuelle réclamation.

 

Dans quel(s) cas puis-je déposer une réclamation ?

 

Vous pouvez déposer une réclamation écrite ou orale à partir du moment où les demandes formulées auprès de votre interlocuteur habituel ne vous ont pas apporté satisfaction.

Une simple demande de service ou de prestation, une demande d’information, de clarification ou une demande d’avis ne constitue pas une réclamation.

Si vous souhaitez formuler une réclamation, elle doit l’être dans le délai de deux ans à compter de l’événement qui y a donné naissance.

 

A qui dois-je adresser ma réclamation et selon quels moyens ?

 

Si votre interlocuteur habituel ne parvient pas à répondre à votre demande initiale, il s’engage à la transférer au Service Relation Clientèle pour expertise et vous en avise.

Votre demande initiale peut être formulée :

  • par courrier à l’adresse suivante : MUTUELLE 403 – Service Relation clientèle, 16 rue René Goscinny – CS 20 000 – 16013 ANGOULÊME Cedex
  • par téléphone en composant le numéro 05 45 20 51 20
  • par mail à destination du service relation clientèle : relation.clientele@mutuelle403.fr
  • par l’intermédiaire du formulaire de contact sur le site internet de la MUTUELLE 403  à l’onglet Contact / Contactez nous.

 

Le Service Relation clientèle répondra dans les plus brefs délais à votre réclamation (niveau 1), et à défaut de réponse pouvant être apportée dans un délai de 10 jours, accusera réception de votre réclamation.

Il vous répondra dans un délai maximal de 2 mois à compter de sa saisine.

Si la réponse qui vous est apportée ne vous convient pas, il vous sera possible de porter votre réclamation auprès du Service Juridique de la Mutuelle 403 (niveau 2) qui interviendra dans les mêmes délais que ceux précités pour vous fournir une réponse qui sera validée par la Direction Générale.

Vous pouvez entrer en contact avec le Service juridique de la Mutuelle 403 :

  • soit par l’intermédiaire du service relation clientèle ou de votre interlocuteur habituel
  • soit par courrier à l’adresse suivante : MUTUELLE 403 – Service Relation clientèle, 16 rue René Goscinny – CS 20 000 – 16013 ANGOULÊME Cedex
  • soit par téléphone en composant le numéro 05 45 20 51 20
  • soit par l’intermédiaire du formulaire de contact sur le site internet de la MUTUELLE 403  à l’onglet Contact / Contactez nous.

 

Que puis-je faire si la réponse apportée à ma réclamation ne me satisfait pas ?

 

En cas de désaccord persistant, il vous est possible de saisir gratuitement le Médiateur de la Mutualité française dans le délai d’un an à compter de la réclamation de niveau 1 ou après la réponse apportée par le service juridique de la Mutuelle 403 intervenant au niveau 2 du processus de réclamation :

  • Soit par le biais de son site internet : https//www.mediateur-mutualite.fr
  • Soit par courrier à l’adresse suivante : Monsieur le Médiateur de la consommation de la Mutualité Française – (FNMF) – 255 rue de Vaugirard – 75719 PARIS Cedex 15.

Le règlement de la médiation est disponible sur le site de la mutualité française.

En tout état de cause, vous conservez la faculté de saisir le tribunal compétent pour résoudre votre problème.