L’été : chaud devant !

Canva

Rappel, à la suite de vague de chaleur :

il fait chaud, il faut bien s’hydrater ;

il fait très chaud, il faut très bien s’hydrater.

Ceci rappelé, je crois que tout le monde en fait a bien entendu, a bien compris ce message simple.

Canva

Quoique ?

C’est quoi, une bonne hydratation au bout du compte ?

Si je vous dis pour ma part que l’eau n’a jamais hydraté personne, vous allez me dire que je pousse encore le bouchon !

Que c’est encore une sortie de « l’aimable provocateur »…

Ce qui hydrate, ce n’est pas l’eau. C’est…

… le sel ! C’est le sel, parce qu’il retient l’eau justement. Il est vrai néanmoins que s’il y a du sel dans l’alimentation mais pas d’eau, on n’est toujours pas hydraté correctement.
C’est pour cette raison que l’eau de Vichy est intéressante : selon les marques, un litre d’eau de Vichy apporte un peu plus de 2 ou 3 grammes de sel.

Ça veut dire qu’avec 2 litres, on a déjà sa dose quotidienne. Mais attention, s’il y a eu un déficit hydrosodé (d’eau et de sel), il faut bien recharger les batteries ; il faut combler le déficit cumulé au fil des jours.

Pour information, dans les grandes déshydratations, on peut prescrire par voie intraveineuse un litre de soluté salé toutes les 8 heures ; soit l’équivalent de 27 grammes de sel par jour !

Le pire, c’est en cas de diabète

Si on associe cette fois l’âge avancé et un diabète, on a alors un cocktail qui risque d’être explosif. Le diabète, au demeurant plus fréquent chez le sujet âgé (parce qu’il existe une forme de diabète qui se développe précisément avec le vieillissement), quand il est mal équilibré seulement toutefois, est une cause importante de déshydratation car l’excès de glucose dans le sang est éliminé dans les urines avec de l’eau et du sel. Et pour peu qu’il y ait un traitement diurétiques en outre…

Il y a un risque en définitive de voir s’enclencher la séquence suivante :

1. Diabète déséquilibré (hyperglycémie importante : à plus de 2 grammes par litre) ? perte donc d’eau et de sel dans les urines ;
2. Si l’état d’hyperglycémie est prolongé ? état pour le coup de déshydratation ;
3. Défaut de perception de cette déshydratation ? pas de compensation donc par la soif ? majoration de la glycémie (du fait de la contraction des volumes ; en clair : par un phénomène de concentration) ;
4. Et c’est parti : majoration encore de la déshydratation ? qui majore l’hyperglycémie ? qui majore la déshydratation ? qui majore…
5. Et quand, du fait de ce cercle non plus seulement vicieux mais véritablement infernal ? le rein se bloque (pour ne plus éliminer de liquide) ? et au bout du compte pour préserver un certain niveau de pression artérielle, le glucose en excès peut s’accumuler considérablement. Ça peut aller jusqu’à 20 grammes de glycémie ! Jusqu’à temps qu’une perfusion de solution salé (et un peu d’insuline) vienne sauver la mise. Et encore, c’est dangereux : il faut « remplir » – comme on dit dans le jargon – vite du fait du risque de chute de la pression artérielle, mais surtout pas trop vite aussi, si le cœur du sujet âgé est fatigué et ne supporterait peut être pas bien un tel « remplissage » rapide.

Salé-sucré

Ah oui, j’allais oublier : on n’hydrate pas avec des boissons sucrées. Encore moins un sujet âgé. Et encore moins un sujet âgé diabétique !
Pensez donc : les boissons sucrées (jus de fruit ou autres sodas) ont une teneur en sucre très élevée, l’équivalent de… 22 morceaux de sucre de 5 grammes ! Et donc de 33 morceaux pour un magnum !
Même la bière est sucrée : l’équivalent de 9 morceaux de sucre par litre. Et c’est plus encore pour la bière sans alcool : 11 morceaux !

LALAU Jean-Daniel

(Pr – Médecin nutritionniste)

« J’ajoute enfin, mais ça tout le monde le sait, que le nourrisson est très sensible aussi à la déshydratation (pour la raison que le pourcentage d’eau dans le corps est plus élevé que chez l’adulte). Ce qui fait donc que ce sont les âges extrêmes de la vie qui sont exposés. »

LALAU Jean-Daniel

Canva