Cinétose : un mal bénin mais très désagréable

Mal de mer en bateau, mal de l’air en avion ou malaises en voiture ou en train, le mal des transports – ou cinétose – touche de nombreuses personnes et peut facilement gâcher les départs en vacances. Le plus souvent sans gravité, il est dû à une discordance des informations enregistrées par les yeux et par l’oreille interne.

Transpiration, pâleur, salivation excessive, mal au cœur, bouffées de chaleur, nausées et vomissements… Qu’ils soient provoqués par un voyage en avion, en voiture ou en bateau, les symptômes de la cinétose, ou mal des transports, sont toujours les mêmes et se manifestent plus ou moins violemment selon les personnes (les enfants et les femmes enceintes y sont particulièrement sensibles). « Ces malaises, plutôt fréquents, sont liés à une discordance entre les informations envoyées par les yeux au cerveau et les mouvements du corps perçus par l’oreille interne [où se situe le vestibule, l’organe de l’équilibre, NDLR] », explique le professeur Christophe Vincent, ORL et secrétaire général de l’Association française d’otologie et d’otoneurologie (AFON). Par exemple, lorsqu’on lit un livre en voiture, les yeux sont concentrés sur les pages et ne perçoivent pas les mouvements du véhicule, contrairement à l’oreille interne et aux capteurs musculaires, qui, eux, les perçoivent parfaitement. Il y a donc conflit entre les différentes informations adressées au cerveau. Celui-ci ne peut traiter correctement les messages contradictoires, il ne sait pas comment réagir et fournit une réponse inadaptée. Le malaise sera d’autant plus fort que les mouvements du véhicule seront importants, par exemple en cas de virages successifs en voiture, de tempête en mer ou de fortes turbulences en avion. En général, les symptômes disparaissent quand le véhicule s’arrête ou quelques minutes après. Le malaise peut aussi s’atténuer au fil des déplacements ou en quelques jours en cas de voyage prolongé.

Les astuces pour éviter le malaise

« Pour éviter le mal des transports, on conseille généralement aux personnes de fixer un point d’horizon afin de mettre en cohérence les différentes entrées d’informations », indique le professeur Vincent. En voiture, n’hésitez pas à vous arrêter souvent pour prendre l’air et, en mer, essayez de rester le plus souvent à l’extérieur, au centre du bateau, et de regarder au loin. En train, même principe : regardez au maximum à l’extérieur en concentrant votre regard sur un point à l’horizon. En avion, si vous en avez la possibilité, placez-vous plutôt au centre de l’appareil, au niveau des ailes, où les mouvements sont moins importants, et pensez à diriger la ventilation vers votre visage. Dans le train ou en bateau, asseyez-vous plutôt dans le sens de la marche.

Pendant le déplacement, hydratez-vous régulièrement et détendez-vous. Autre astuce : mangez léger et le moins gras possible avant le départ pour limiter les nausées et les vomissements et ne buvez pas d’alcool (qui a un effet sur l’oreille interne). Vous pouvez également demander à votre médecin de vous prescrire des médicaments comme la diphénhydramine (Nautamine) ou le diménhydrinate (Mercalm, Nausicalm) pour atténuer les réponses de l’oreille interne. Certains existent en patch à coller derrière l’oreille ou en bracelet. « Enfin, dans les cas sévères, la kinésithérapie vestibulaire, une sorte de rééducation de l’oreille interne, peut parfois aider en rééquilibrant un peu les discordances », conclut le professeur Vincent.

Aliisa Waltari

Et le mal de terre ?

Le « mal de terre », qui peut provoquer les mêmes symptômes de nausées, de vertiges ou de vomissements que le mal des transports, se manifeste parfois au moment du retour à la terre après un long voyage en mer. L’organisme, qui s’était habitué aux mouvements du bateau, doit se réadapter et retrouver son équilibre. Cela prend généralement de quelques heures à quelques jours.

Sachez qu’un autre type d’activité peut aussi causer des symptômes proches du mal des transports : la pratique de jeux vidéo de courses de voitures.

Crédit photo : Shutterstock